Pages

mardi 3 décembre 2013

Pourquoi du café ?

   Comment j'ai décidé de prendre du café au départ?

Je suis entré en études supérieures il y a deux ans et, pour ceux qui n'y sont pas encore (les lycéens par exemple), sachez que le rythme est très différent. Il faut travailler beaucoup plus et tenir le coup, et suivre les cours est devenu problématique pour moi. A ce stade, on ne dort plus assez et 4 ou 5 heures par nuit ne sont pas suffisantes. Je n'étais pas tout seul dans ce cas-là, et on se demandait tous si on ne devait pas prendre quelque chose qui nous aiderait.

J'ai donc commencé à boire du café régulièrement. En bon chimiste que je suis, et aussi parce qu'au bout d'un certain temps j'ai ressenti certains effets, je me suis demandé de quoi était composé le café. Comme il contient principalement de la caféine, j'ai commencé à faire des recherches dessus.

Mes recherches se sont faites en deux parties, ou étapes, plutôt distinctes. J'ai d'abord cherché à connaître la caféine d'un point de vue chimique, puis je me suis intéressé à ses effets sur l'organisme. Cela donne donc finalement deux parties dans mon blog: une première partie plus concentrée sur la chimie, et une seconde plus tournée vers la SVT. 
Je vous laisse découvrir mes recherches au fil des posts!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire