Pages

samedi 28 décembre 2013

La caféine et le corps humain.

     La caféine a des effets négatifs sur le corps, comme on l'a vu dans des posts précédents, mais aussi des effets positifs. De mon coté, je n'ai observé que des effets négatifs mais les effets positifs ne sont pas négligeables, même s'ils sont moins nombreux.


     Tout d'abord, une consommation de café quotidienne peut entraîner une tolérance aux effets de la caféine, de même qu’une dépendance, et un syndrome de sevrage en cas d’arrêt brutal de la consommation.  Donc même si la caféine n'est pas considérée comme une drogue, on voit clairement qu'elle présente pourtant les effets d'une drogue. Ces signes de sevrage sont des maux de tête, fatigue, somnolence, humeur anxieuse incluant la dépression et l’irritabilité, difficultés à se concentrer, symptômes grippaux tels que nausée, vomissements et douleurs musculaires, rhinorrhée (écoulement nasal). Ils peuvent persister jusqu’à 24h après la dernière prise. L’incidence et la sévérité des signes augmentent avec la quantité quotidienne de café ingérée. Plus la quantité de café ingéré est importante, plus l'incidence et la sévérité de ces signes sont importants.


     La prise d’1g de caféine en une seule dose peut entraîner des signes d’intoxication aiguë, c'est-à-dire déclencher une insomnie majeure, un état de confusion, des flushs cutanés (rougeur), une dyspnée et une arythmie cardiaque. L'administration d’une dose dépassant 5000 mg de caféine peut être mortelle. Emoji

    Elle a aussi des effets néfastes sur le sommeil. En effet, son ingestion 30 à 60 minutes avant le coucher rallonge le temps d’endormissement, raccourcit le temps de sommeil total et donne une mauvaise impression sur la qualité du sommeil.

     La caféine  parvient au cerveau dès la 5ème minute après son ingestion car elle est absorbée par le tube digestif très rapidement et complètement. Sa demi-vie (4 à 6h) est diminuée chez le fumeur mais augmentée dans les affections hépatiques et en cas d’utilisation des contraceptifs oraux. 

    De plus, la prise de caféine au moment du repas fait augmenter le taux de glucose et d’insuline dans le sang des patients atteints de diabète de type 2. Les diabétiques qui consomment de la caféine prennent plus de temps pour réguler leur taux de glucose et d’insuline que ceux qui n’en consomment pas.


    La caféine a aussi des effets bénéfiques qui peuvent être mis à profit par la médecine. Comme on l’a vu lors du post précédent, la caféine fait augmenter l’attention et aide à lutter contre la somnolence. A dose élevée (600 mg), elle s’avère aussi efficace que d’autres stimulants délivrés sur ordonnance comme les amphétamines ou le Modalfinil®.

   On trouve la caféine dans de nombreux produits destinés à améliorer la performance physique. Elle pourrait avoir une action bénéfique sur la musculatures et sur divers processus physiologiques associés à la pratique du sport (elle accroît légèrement l’endurance et la force musculaire). Elle est donc considérée comme une drogue à partir d'une certaine dose, au même titre que les amphétamines.

    L’ingestion de caféine à petite dose peut renforcer la sensation de bien-être, diminuer l’anxiété, c'est-à-dire avoir un effet complètement différent que si l'on en consomme à trop grande dose.  Elle peut aussi diminuer le risque de la maladie de Parkinson (car elle stimule certaines fonctions cognitives). Elle pourrait améliorer la respiration des personnes souffrant d’asthme léger à modéré grâce à son action broncho-dilatatrice. La caféine a donc des effets bénéfiques sur le corps mais seulement à doses modérées et non régulières.

    Mais attention ! Pour bénéficier de ces effets positifs, il faut consommer du "vrai" café bio en grain, le boire noir dans une tasse à café et avec un filtre non blanchi (dans le cas contraire, des produits chimiques issus du blanchissement pourraient se retrouver dans le café).


      Au final, on voit que la caféine a beaucoup d'effets négatifs sur l'organisme et qu'elle est donc dangereuse à forte dose ou  en cas d'accoutumance grave mais qu'à des doses bénignes, elle peut avoir quelques effets bénéfiques pour le corps humain. Seulement, elle ne peut être utilisée comme traitement régulier, seulement occasionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire