Pages

samedi 28 décembre 2013

Action intérieure de la caféine

   Bien que la caféine soit d’origine naturelle, elle agit sur le système nerveux central comme un stimulant. En effet, elle diminue la somnolence et augmente l’attention. Elle agit aussi sur le tube digestif  en accélérant le transit intestinal et sur la filtration rénale. Elle va induire également un léger effet diurétique. Elle accélère les battements du cœur et la respiration. J'ai moi même pu ressentir certains de ces effets pendant mes examens.

    La caféine a un effet psychotrope, c'est-à-dire qu'elle modifie certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux.

    Les neurones du cerveau sont reliés en réseau et communiquent grâce à la transmission de messagers chimiques, les neurotransmetteurs. Chaque passage va activer le neurone suivant pour transmettre l’influx nerveux. Les neurotransmetteurs sont libérés dans la synapse (la zone de contact entre 2 neurones), ils vont venir exciter les récepteurs et donc libérer l’information transmise au deuxième neurone.

     Lorsque l’on consomme du café, la caféine va se placer sur le récepteur de l'adénosine. Elle va s’interposer en prenant la place de l’adénosine, la molécule qui ralentit l’activité du neurone et fait entrer dans un état de somnolence.



      Le système de freinage naturel ne fonctionne plus, et sans ralentissement, les neurones vont continuer à s’activer. L’activation de plusieurs circuits neuronaux par la caféine va amener l’hypophyse (glande du cerveau) à libérer des hormones qui vont faire produire plus d’adrénaline par les glandes surrénales (situées au dessus des reins). L’adrénaline étant l’hormone de la fuite ou de la lutte, elle va augmenter le niveau d’attention et donner un pic d’énergie à tout l’organisme.


     Ici, l'hypophyse est représentée en orange et les glandes surrénales en orangé.

     Pour résumer, la caféine fait produire de l'adrénaline par l'organisme indirectement. Maintenant que je sais comment fonctionne la caféine, il va falloir trouver ses effets secondaires !

     Si vous voulez voir l'action de la caféine sur le cerveau en direct, regardez cette vidéo trouvée sur Youtube et qui vous résume l'animation mettant en scène l'adénosine et la caféine dans le cerveau. Bonne vidéo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire