Pages

jeudi 2 janvier 2014

Un étudiant répond à mes questions sur le Guronsan : interview exclusive !

   Pour avoir un avis sur ce médicament, j'ai demandé à quelqu'un qui en avait pris assez longtemps afin d'avoir une opinion personnelle sur le Guronsan®, voici son interview écrite!


  1. Simon (interviewé sur le café précédemment) m'a dit que tu avais pris du Guronsan® pendant un temps, est-ce que c’était pendant des examens ? Pendant la prépa/études supérieures pour tenir le coup ?
Pendant les périodes de cours pour garder les yeux ouverts (ça n’a pas duré très longtemps)

   2. Pourquoi du Guronsan® ? (Pourquoi un médicament ?)
Parce que ce n’est pas vraiment un médicament, c’est plus comme une grosse vitamine C, un stimulant

   3. Comment en as-tu entendu parler ? Par des amis, des articles etc. ?
Bouche à oreille

   4. As-tu hésité avec un autre médicament ? (comme le BrainEffect® etc.)
L’Arcalion® mais ça ne me faisait pas grand-chose

  5. Pourquoi prendre quelque chose ?
Pour ne plus m’endormir en cours

  6. Combien de comprimés prenais-tu en moyenne ? Quel est le maximum que tu as ingéré en une journée ?
Juste un le matin ou le midi

  7. Si c’était pour des exams, tu en prenais avant, après ?
Je n’en prenais pas pendant les examens, ça rend un peu nerveux ces trucs-là

  8. Tu as été chez un médecin au sujet de ta fatigue/autre ou tu as acheté directement sans ordonnance ? Est-ce que tu te souviens si le pharmacien t’a dit quelque chose ?
Pas besoin d’ordonnance pour ça, finalement à part de la vitamine, de la caféine et du guarana il n’y a  rien de bien méchant là-dedans

  9. Qu’as-tu remarqué comme effets sur ton corps au début ? (capacités cognitives améliorées ? moins besoin de sommeil ? plus actif ?)
Moins fatigué, les yeux moins lourd, un peu plus nerveux donc du coup plus réactif mais avec moins de recul

  10. Est-ce que tu as subi un phénomène d’accoutumance ? Les doses de départ ne faisaient plus effet, tu as augmenté les doses ?
Pas vraiment d’accoutumance, simplement le constat qu’on reste fatigué mais qu’on apprécie d’avoir une petite aide extérieur. Aucun souci pour se désaccoutumer

  11. Les effets au départ n’étaient que positifs ou tu as vu des choses négatives ?
Comme dit plus haut, un peu nerveux mais rien de grave

  12. Quels effets ça a eu après sur ton corps ? Que négatifs ?
Rien de spécial

  13. Si tu es toujours étudiant, en prends-tu toujours pour examens ou stress lié aux études ?
Parfois les lendemains difficiles, donc pas vraiment pour le boulot

  14. Si non, pourquoi ?
Pas besoin

  15. Est-ce que tu penses que ça a été une bonne chose pour toi de prendre du Guronsan® ?
Ni bien ni mal

  16. Quels avis as-tu maintenant sur le sujet ?
Que c’est comme boire un café bien tassé, avec un effet placebo en plus, à double tranchant mais sans grande conséquence

  17. Tu n’as jamais eu l’impression de faire du dopage intellectuel en prenant du Guronsan® ?
Non

  18. Qu’est-ce qui t’a « donné l’idée » d’en prendre ? Il y en avait d’autre dans ton cas ?
Sans doute

    Je voudrais remercier Etienne, c'est lui qui a accepté répondre à ce petit questionnaire et qui nous permet d'en savoir plus sur les effets du Guronsan® sur le corps humain. Merci Etienne!

    Maintenant que nous avons eu un témoignage en direct, je voudrais revenir sur les effets du Guronsan®. Le Guronsan, comme nous l'avons vu dans la partie chimie, est composé en grande partie de vitamine C (acide ascorbique), de sodium, de Glucuronamide, saccharose et caféine. On recense deux types d'effets différents sur le corps humain : les effets dus à la vitamine C et au saccharose et les effets dus à la caféine.

   Les effets dus à la vitamine C sont minimes par rapport aux autres. Les effets de la caféine, par contre, sont importants. Etienne disait que c'est "un stimulant" (qu. 2), que c'est "comme boire un café bien tassé, avec un effet placebo en plus, à double tranchant mais sans grande conséquence" (qu. 16). On peut donc dire que les effets du Guronsan® se rapprochent de ceux d'un café, les effets de la caféine sont donc prioritaires ici. On se rend alors compte que quelle que soit la dose de caféine, même une petite dose, donne des effets plus ou moins visibles.

   On peut donc rapprocher les effets du Guronsan® à ceux de la caféine sans vraiment beaucoup de différence à part peut-être une impression plus vive de "coup de fouet" due à la vitamine C. Cependant, Etienne a parlé d'un effet placebo qu'on ne peut pas vraiment noter dans le café. Le Guronsan® est donc un médicament avec des effets mais également avec l'atout du placebo qui nous fait doublement nous sentir plus alerte.

   Ce médicament nous rend en effet plus vif avec l'action de la caféine mais on ne peut pas noter de réelles aides aux capacités cognitives et une concentration plus importante. En effet, Etienne me disait que, s'il sentait "Moins fatigué, les yeux moins lourd, un peu plus nerveux donc du coup plus réactif" (qu. 9), il savait bien qu'il avait "moins de recul" (qu.9) avec une prise et que ça ne facilitait pas forcément le travail.

    Je ne peux donc pas vous recommander de prendre un comprimé pendant les examens, ni d'en prendre pour travailler, contrairement aux apparences, ce n'est pas forcément une bonne aide pour réfléchir. Si vous avez vraiment besoin de quelque chose, prenez un bon café sans en venir à 4 tasses par jour, ce qui est dangereux pour la santé (je le sais par expérience). Ou alors, prenez un bon jus d'orange si ça a un effet chez vous et je ne peux que vous conseiller un sommeil réparateur donc assez d'heures pour que votre corps comme votre cerveau se reposent et une alimentation saine et équilibrée qui ne vous laissent pas sans réserves caloriques pour tenir le coup de plusieurs d'examens ou de révisions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire