Ici vous pourrez trouver des informations complémentaires sur des notions abordées lors des posts précédents et que je n'ai pas pu développer.
Les affections hépathiques :
Les affections hépatiques constituent un groupe d’affections dans lesquelles les fonctions du foie sont moins efficaces que la normale. De nombreuses affections du foie, telles celles causées par des virus, des bactéries, ou résultant de l’utilisation de médicaments ou de substances chimiques, entraînent une inflammation : on parle alors d’hépatite.
Un alcali végétal : (aussi appelé base végétale) Il s'agit de composés dont le pH est supérieur à 7 et qui sont des hydroxydes des métaux alcalins, c'est-à-dire qu'ils sont composés d'un cation de métal alcalin (césium, francium, sodium, potassium, lithium et rubidium) ainsi que d'un anion hydroxyde (OH-).
Un alcaloïde : est une molécule organique d'origine végétale, azotée, à caractère alcalin et basique. Ils sont utilisés comme antalgiques majeurs, antipaludéen, pour combattre l'excès d'acide urique, comme substance paralysante, comme poison, stupéfiants, cholinergique, ou anticancéreux
.
Les bases puriques : il s'agit de l'adénine et la guanine qui, contenues dans l'ADN et l'ARN sont des dérivés de la purine. Avec les bases pyrimidiques (dérivés de la pyrimidine, cela regroupe la cytosine, la thymine et l'uracile) elles constituent les bases azotées.
Le BrainEffect® : est un complément alimentaire à base de produits naturels. Il est supposé renforcer la mémoire, aider à la concentration et l'attention et à compenser des déficits alimentaires.Il agit de manière stimulante.
La codéine : (ou méthylmorphine) Il s'agit d'un alcaloïde de l'opium.
L'effet placebo : Un placebo est un traitement n'ayant aucune efficacité pharmacologique. En revanche, lorsque le patient pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique et/ou physiologique. Le médicament placebo ne contient que des composés chimiques neutres ou n'interférant a priori avec l'évolution de la maladie. Cet effet a été constaté chez certains patients ou sujets d'expérience par les médecins ou chercheurs pour un groupe varié de symptômes et de maladies. Il est défini comme l'écart positif constaté entre le résultat thérapeutiques observé lors de l'administration d'un médicament et l'effet thérapeutique prévisible en fonctions des données strictes de la pharmacologie.
L'ergotamine : c'est un alcaloïde de la famille de l'ergoline présent notamment sur l'ergot de seigle. Ce champignon infeste les épis de seigle et libère des mycotoxines (toxines libérées par un champignon) responsable de l'ergotisme, une maladie répandue au Moyen-Âge.
La guaranine : extraite des graines de guarana, elle est chimiquement identique à la caféine. Il s'agit d'un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présent dans de nombreux aliments, qui agit comme stimulant psychotrope et comme léger diurétique.
La glucuronamide : c'est une molécule dérivée de l'acide glucuronique, qui aurait des propriétés détoxifiantes. Il est impliqué dans la clairance hépatique, en particulier dans la glucoronoconjugaison qui permet l'excrétion rénale de certaines substances.
La méthode d'extraction liquide-liquide : c'est une technique de séparation, consistant en une extraction par transfert entre deux phases liquides.Contrairement à la distillation, le produit que l'on veut extraire ne change pas de phase (le mélange reste hétérogène). Le mélange qu'on veut séparer est mis en contact avec un troisième liquide non-miscible, le solvant ayant la capacité à extraire préférentiellement l'un des éléments du mélange. On récupère ensuite les deux phases séparées par décantation.
Les méthylxanthines : c'est une base xanthinique (relatif à la xanthine, base purique présente dans le sang et l'urine) sur laquelle un ou plusieurs hydrogènes en est substitué par un groupements méthyl- (CH3).
Le Modalfinil® : Le Modalfinil® est un stimulant qui permet de rester éveillé sans inefficacité des performances au travail. Par contre, il provoque quelquefois des irritations, des problèmes intestinaux et d'autres effets secondaires.
La maladie de Parkinson : c'est une pathologie chronique neuro-dégénérative, qui affecte le système nerveux central et évolue lentement. Il s'ensuit une disparition prématurée progressive et irréversible des neurones de la substance noire. Comme cette zone du cerveau atteinte par la maladie joue un rôle important dans le contrôle de nos mouvements, les personnes atteintes font peu à peu des gestes rigides, saccadés et incontrôlables. Par exemple, porter une tasse à ses lèvres avec précision et souplesse devient difficile. Cette maladie débute le plus souvent entre 45 et 70 ans; environ 5 à 10 ans s'écoulent avant l'apparition des premières manifestations.
Les surcharges adipeuses sous-cutanées : Il s'agit de cellulite - ce terme est très fréquemment employé à tort pour désigner chez les femme l’accumulation de graisse à la face externe des hanches et des cuisses - : inflammation du tissu celluleux, partout ou se trouve ce tissu mais principalement dans ses localisations sous-cutanées (sous la peau). Localisée et bénigne ou diffuse et grave avec syndrome infectieux, elle s’accompagne de névralgies (affections douloureuses causées par un nerf) et de durcissements douloureux retrouvés à la palpation.
Le syndrome de Raynaud : C'est un trouble de la circulation sanguine se manifestant par un engourdissement ou des douleurs des extrémités (le plus souvent les mains). Ce syndrome est secondaire à la prise de certains médicaments ou à d'autres, ce qui l'oppose à la maladie de Raynaud, aux mêmes manifestations mais sans cause définie. Le syndrome est beaucoup plus rare et généralement plus grave que la maladie.