Pages

vendredi 10 janvier 2014

Remerciements

Bonjour, bonsoir !

    Nous voudrions remercier toutes les personnes que nous avons interviewées et qui nous ont aidées dans notre travail :
  • Merci au Docteur Romain pour nous avoir reçues et avoir pris le temps de nous donner des articles précieux
  • Merci à Simon de bien avoir voulu être interviewé et filmé
  • Merci à Etienne d’avoir répondu à notre questionnaire aussi rapidement et pour ses remarques constructives
  • Merci à Catherine, pharmacienne, d’avoir répondu à nos questions sur les médicaments contenant de la caféine.



    En regardant les stats, nous nous sommes rendues compte que des gens de beaucoup de pays (pas qu’en France !) regardaient ce blog, nous voudrions donc remercier toutes les personnes qui sont venues lire ce blog, nous avons plus de mille vues aujourd’hui !



 Ce blog a été entièrement réalisé pour un TPE (Travaux Personnels Encadrés) par trois élèves de 1ère S. Le sujet : « Le dopage intellectuel : la caféine ». La problématique : « Qu’est-ce que le dopage intellectuel et quels sont les effets de la caféine sur le corps humain ? ».
Nous espérons que notre travail vous a plu et vous remercions d'avoir lu nos recherches!

P.S. : Vous pouvez savoir précisément combien de vues nous avons au moment même où vous êtes sur le blog grâce au compteur sur la gauche de la page.

Bibliographie : mais où il a trouvé tous ces trucs, lui?

  Dans ce post vous retrouverez toutes les sources qui m'ont permis de rédiger ce blog  !

I. Les encyclopédies et sites généraux sur la médecine utilisés


II. Les autres sites

à Science Department, Villa Julie College, Stevenson, Maryland, USA
  • "Vidal® du particulier - Le dictionnaire des médicaments"
par l’équipe scientifique et médicale de l’OVP 
Editions 1995
Dossier réalisé par Marian Chabaud, Pharmacien de l'AMPD (Antenne Médicale de Prévention du Dopage)
en Languedoc-Roussillon

mardi 7 janvier 2014

Index : Vous n'avez pas compris un mot? C'est par ici, venez!

    Ici vous pourrez trouver des informations complémentaires sur des notions abordées lors des posts précédents et que je n'ai pas pu  développer.








Les affections hépathiques : Les affections hépatiques constituent un groupe d’affections dans lesquelles les fonctions du foie sont moins efficaces que la normale. De nombreuses affections du foie, telles celles causées par des virus, des bactéries, ou résultant de l’utilisation de médicaments ou de substances chimiques, entraînent une inflammation : on parle alors d’hépatite.
Un alcali végétal : (aussi appelé base végétale) Il s'agit de composés dont le pH est supérieur à 7 et qui sont des hydroxydes des métaux alcalins, c'est-à-dire qu'ils sont composés d'un cation de métal alcalin (césium, francium, sodium, potassium, lithium et rubidium) ainsi que d'un anion hydroxyde (OH-).

Un alcaloïde : est une molécule organique d'origine végétale, azotée, à caractère alcalin et basique. Ils sont utilisés comme antalgiques majeurs, antipaludéen, pour combattre l'excès d'acide urique, comme substance paralysante, comme poison, stupéfiants, cholinergique, ou anticancéreux.








      Les bases puriques : il s'agit de l'adénine et la guanine qui, contenues dans l'ADN et l'ARN sont des dérivés de la purine. Avec les bases pyrimidiques (dérivés de la pyrimidine, cela regroupe la cytosine, la thymine et l'uracile) elles constituent les bases azotées.
        Le BrainEffect® : est un complément alimentaire à base de produits naturels. Il est supposé renforcer la mémoire, aider à la concentration et l'attention et à compenser des déficits alimentaires.Il agit de manière stimulante.








          La codéine : (ou méthylmorphine) Il s'agit  d'un alcaloïde de l'opium.







            L'effet placebo : Un placebo est un traitement n'ayant aucune efficacité pharmacologique. En revanche, lorsque le patient pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique et/ou physiologique. Le médicament placebo ne contient que des composés chimiques neutres ou n'interférant a priori avec l'évolution de la maladie. Cet effet a été constaté chez certains patients ou sujets d'expérience par les médecins ou chercheurs pour un groupe varié de symptômes et de maladies. Il est défini comme l'écart positif constaté entre le résultat thérapeutiques observé lors de l'administration d'un médicament et l'effet thérapeutique prévisible en fonctions des données strictes de la pharmacologie.

            L'ergotamine : c'est un alcaloïde de la famille de l'ergoline présent notamment sur l'ergot de seigle. Ce champignon infeste les épis de seigle et libère des mycotoxines (toxines libérées par un champignon) responsable de l'ergotisme, une maladie répandue au Moyen-Âge.







              La guaranine : extraite des graines de guarana, elle est chimiquement identique à la caféine. Il s'agit d'un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présent dans de nombreux aliments, qui agit comme stimulant psychotrope et comme léger diurétique.

              La glucuronamide : c'est une molécule dérivée de l'acide glucuronique, qui aurait des propriétés détoxifiantes. Il est impliqué dans la clairance hépatique, en particulier dans la glucoronoconjugaison qui permet l'excrétion rénale de certaines substances.







              La méthode d'extraction liquide-liquide : c'est une technique de séparation, consistant en une extraction par transfert entre deux phases liquides.Contrairement à la distillation, le produit que l'on veut extraire ne change pas de phase (le mélange reste hétérogène). Le mélange qu'on veut séparer est mis en contact avec un troisième liquide non-miscible, le solvant ayant la capacité à extraire préférentiellement l'un des éléments du mélange. On récupère ensuite les deux phases séparées par décantation.
              Les méthylxanthines : c'est une base xanthinique (relatif à la xanthine, base purique présente dans le sang et l'urine) sur laquelle un ou plusieurs hydrogènes en est substitué par un groupements méthyl- (CH3).
              Le Modalfinil® : Le Modalfinil® est un stimulant qui permet de rester éveillé sans  inefficacité des performances au travail. Par contre, il provoque quelquefois des irritations, des problèmes intestinaux et d'autres effets secondaires.







              La maladie de Parkinson : c'est une pathologie chronique neuro-dégénérative, qui affecte le système nerveux central et évolue lentement. Il s'ensuit une disparition prématurée progressive et irréversible des neurones de la substance noire. Comme cette zone du cerveau atteinte par la maladie joue un rôle important dans le contrôle de nos mouvements, les personnes atteintes font peu à peu des gestes rigides, saccadés et incontrôlables. Par exemple, porter une tasse à ses lèvres avec précision et souplesse devient difficile. Cette maladie débute le plus souvent entre 45 et 70 ans; environ 5 à 10 ans s'écoulent avant l'apparition des premières manifestations.



              Les surcharges adipeuses sous-cutanées : Il s'agit de cellulite - ce terme est très fréquemment employé à tort pour désigner chez les femme l’accumulation de graisse à la face externe des hanches et des cuisses - : inflammation du tissu celluleux, partout ou se trouve ce tissu mais principalement dans ses localisations sous-cutanées (sous la peau). Localisée et bénigne ou diffuse et grave avec syndrome infectieux, elle s’accompagne de névralgies (affections douloureuses causées par un nerf) et de durcissements douloureux retrouvés à la palpation.

              Le syndrome de Raynaud : C'est un trouble de la circulation sanguine se manifestant par un engourdissement ou des douleurs des extrémités (le plus souvent les mains). Ce syndrome est secondaire à la prise de certains médicaments ou à d'autres, ce qui l'oppose à la maladie de Raynaud, aux mêmes manifestations mais sans cause définie. Le syndrome est beaucoup plus rare et généralement plus grave que la maladie.

                C'est la fin...

                  On est arrivés à mon dernier post sur ce blog. Après toutes ces recherches qui ont duré quelques bons mois quand même, j'ai réussi à me sevrer et à réduire ma consommation de café à 1 à 2 tasses par jour. En faisant attention à ne pas dépasser 16h en restant éveillé et en limitant les prises, j'ai pu réorganiser ma vie et mon temps de travail pour un sommeil plus réparateur et moins de stress. Et enfin, ces mesures ont porté leurs fruits : j'ai réussi mes exams et cette période est loin derrière moi maintenant. 

                   Mon ami qui prenait du Guronsan® et qui est à l'origine des articles sur ce médicament a arrêté sa consommation abusive et n'en prend plus que ponctuellement afin d'éviter ses effets dangereux.

                   J'espère que ce blog a pu permettre à certaines personnes de réaliser les dangers de cette substance que certains consomment chaque jour sans savoir combien ils pourraient en être affectés. Si des personnes dépendantes sont venues sur ce blog, j'espère avoir pu être utile et qu'elles ont pu à leur tour dépasser leur addiction. 

                    Je vous souhaite une bonne année 2014 sans dépendance d'aucune sorte !

                    J'en profite pour partager avec vous une vidéo que j'ai trouvée par hasard sur YouTube, et qui, avec du recul, me fait bien rire ! Même si cette vidéo est clairement caricaturale, elle montre comment l'abus de café peut complètement faire dérailler. Enjoy !

                Au final, en SVT...

                  Après toutes mes recherches et tous mes articles, je me rend compte que la caféine a des effets importants sur le corps humain, notamment au niveau du cerveau et des neurotransmetteurs. Cette substance psychoactive est dangereuse en grande quantité et peut nous rendre dépendant au même titre que n'importe quelle drogue. 

                    Cependant, la caféine a quand même des effets positifs comme des impressions de bien-être ou de diminuer des maladies comme celle de Parkinson.

                   La caféine est donc une molécule bonne pour l'organisme à petites doses mais mauvaise et dangereuse pour la santé à fortes doses. On voit donc le paradoxe de cette substance qui pourtant fait partie intégrante de la vie quotidienne de milliers de personnes dans le monde entier. On sait par ailleurs que les Français consomment 1500 tasses de café par minute soit 330 000 tonnes par an. Alors soyez prudents !

                vendredi 3 janvier 2014

                La caféine dans les médicaments

                      Après tout ce que m'a dit Etienne, j'ai décidé de me renseigner un peu plus sur les médicaments autres que le Guronsan® contenant de la caféine, pour en savoir un peu plus. Grâce  ces recherches, j'espère pouvoir montrer d'autres aspects positifs de la caféine.

                       Je suis donc allé voir une amie de ma mère, Catherine, qui est pharmacienne et toujours prête à m'aider. Elle m'a donc montré le Vidal (dont j'ai parlé un peu plus tôt) et voici certains médicaments contenant de la caféine :
                 - Actron®
                 - Claradol caféine®
                 - Gynergène caféine®
                 - Prontalgine®
                 - Percutaféine gel®
                 - Sédaspir®
                 - Vasobral®

                    Dans chaque médicament, la caféine n'a pas la même utilité. Souvent, ces médicaments traitent les douleurs d'intensité légères à modérées et les états fébriles (fièvre par exemple), comme c'est le cas de l'Actron® et du Claradol caféine®.

                    Le Gynergène® caféine traite les crises de migraine. Dans ce cas, la caféine augmente l'absorption intestinale de l'ergotamine (qui est un autre composant du Gynergène®).

                    Le Prontalgine® et le Sédaspir® traitent les douleurs d'intensité modérée à intensité intense ou ne répondant pas à l'utilisation d'antalgique périphériques utilisés seuls. Ici, la caféine a pour rôle d'effacer l'effet de la codéine ( la caféine est donc le stimulant central).

                      Le Percutaféine® gel traite les surcharges adipeuses sous cutanées.

                      Le Vasobral® est prescrit pour les déficits pathologiques cognitifs et neurosensoriels chroniques pour les personnes âgées, ainsi que pour le syndrome de Raynaud. La caféine permet d’accroître la circulation sanguine dans les capillaires sanguins.

                       Voilà, maintenant vous savez tout (ou presque !) sur les médicaments contenant de la caféine, et surtout sur l'utilité de celle-ci ! Encore merci à Catherine pour ses informations précieuses et pour son aide !

                       Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire !



                jeudi 2 janvier 2014

                Un étudiant répond à mes questions sur le Guronsan : interview exclusive !

                   Pour avoir un avis sur ce médicament, j'ai demandé à quelqu'un qui en avait pris assez longtemps afin d'avoir une opinion personnelle sur le Guronsan®, voici son interview écrite!


                  1. Simon (interviewé sur le café précédemment) m'a dit que tu avais pris du Guronsan® pendant un temps, est-ce que c’était pendant des examens ? Pendant la prépa/études supérieures pour tenir le coup ?
                Pendant les périodes de cours pour garder les yeux ouverts (ça n’a pas duré très longtemps)

                   2. Pourquoi du Guronsan® ? (Pourquoi un médicament ?)
                Parce que ce n’est pas vraiment un médicament, c’est plus comme une grosse vitamine C, un stimulant

                   3. Comment en as-tu entendu parler ? Par des amis, des articles etc. ?
                Bouche à oreille

                   4. As-tu hésité avec un autre médicament ? (comme le BrainEffect® etc.)
                L’Arcalion® mais ça ne me faisait pas grand-chose

                  5. Pourquoi prendre quelque chose ?
                Pour ne plus m’endormir en cours

                  6. Combien de comprimés prenais-tu en moyenne ? Quel est le maximum que tu as ingéré en une journée ?
                Juste un le matin ou le midi

                  7. Si c’était pour des exams, tu en prenais avant, après ?
                Je n’en prenais pas pendant les examens, ça rend un peu nerveux ces trucs-là

                  8. Tu as été chez un médecin au sujet de ta fatigue/autre ou tu as acheté directement sans ordonnance ? Est-ce que tu te souviens si le pharmacien t’a dit quelque chose ?
                Pas besoin d’ordonnance pour ça, finalement à part de la vitamine, de la caféine et du guarana il n’y a  rien de bien méchant là-dedans

                  9. Qu’as-tu remarqué comme effets sur ton corps au début ? (capacités cognitives améliorées ? moins besoin de sommeil ? plus actif ?)
                Moins fatigué, les yeux moins lourd, un peu plus nerveux donc du coup plus réactif mais avec moins de recul

                  10. Est-ce que tu as subi un phénomène d’accoutumance ? Les doses de départ ne faisaient plus effet, tu as augmenté les doses ?
                Pas vraiment d’accoutumance, simplement le constat qu’on reste fatigué mais qu’on apprécie d’avoir une petite aide extérieur. Aucun souci pour se désaccoutumer

                  11. Les effets au départ n’étaient que positifs ou tu as vu des choses négatives ?
                Comme dit plus haut, un peu nerveux mais rien de grave

                  12. Quels effets ça a eu après sur ton corps ? Que négatifs ?
                Rien de spécial

                  13. Si tu es toujours étudiant, en prends-tu toujours pour examens ou stress lié aux études ?
                Parfois les lendemains difficiles, donc pas vraiment pour le boulot

                  14. Si non, pourquoi ?
                Pas besoin

                  15. Est-ce que tu penses que ça a été une bonne chose pour toi de prendre du Guronsan® ?
                Ni bien ni mal

                  16. Quels avis as-tu maintenant sur le sujet ?
                Que c’est comme boire un café bien tassé, avec un effet placebo en plus, à double tranchant mais sans grande conséquence

                  17. Tu n’as jamais eu l’impression de faire du dopage intellectuel en prenant du Guronsan® ?
                Non

                  18. Qu’est-ce qui t’a « donné l’idée » d’en prendre ? Il y en avait d’autre dans ton cas ?
                Sans doute

                    Je voudrais remercier Etienne, c'est lui qui a accepté répondre à ce petit questionnaire et qui nous permet d'en savoir plus sur les effets du Guronsan® sur le corps humain. Merci Etienne!

                    Maintenant que nous avons eu un témoignage en direct, je voudrais revenir sur les effets du Guronsan®. Le Guronsan, comme nous l'avons vu dans la partie chimie, est composé en grande partie de vitamine C (acide ascorbique), de sodium, de Glucuronamide, saccharose et caféine. On recense deux types d'effets différents sur le corps humain : les effets dus à la vitamine C et au saccharose et les effets dus à la caféine.

                   Les effets dus à la vitamine C sont minimes par rapport aux autres. Les effets de la caféine, par contre, sont importants. Etienne disait que c'est "un stimulant" (qu. 2), que c'est "comme boire un café bien tassé, avec un effet placebo en plus, à double tranchant mais sans grande conséquence" (qu. 16). On peut donc dire que les effets du Guronsan® se rapprochent de ceux d'un café, les effets de la caféine sont donc prioritaires ici. On se rend alors compte que quelle que soit la dose de caféine, même une petite dose, donne des effets plus ou moins visibles.

                   On peut donc rapprocher les effets du Guronsan® à ceux de la caféine sans vraiment beaucoup de différence à part peut-être une impression plus vive de "coup de fouet" due à la vitamine C. Cependant, Etienne a parlé d'un effet placebo qu'on ne peut pas vraiment noter dans le café. Le Guronsan® est donc un médicament avec des effets mais également avec l'atout du placebo qui nous fait doublement nous sentir plus alerte.

                   Ce médicament nous rend en effet plus vif avec l'action de la caféine mais on ne peut pas noter de réelles aides aux capacités cognitives et une concentration plus importante. En effet, Etienne me disait que, s'il sentait "Moins fatigué, les yeux moins lourd, un peu plus nerveux donc du coup plus réactif" (qu. 9), il savait bien qu'il avait "moins de recul" (qu.9) avec une prise et que ça ne facilitait pas forcément le travail.

                    Je ne peux donc pas vous recommander de prendre un comprimé pendant les examens, ni d'en prendre pour travailler, contrairement aux apparences, ce n'est pas forcément une bonne aide pour réfléchir. Si vous avez vraiment besoin de quelque chose, prenez un bon café sans en venir à 4 tasses par jour, ce qui est dangereux pour la santé (je le sais par expérience). Ou alors, prenez un bon jus d'orange si ça a un effet chez vous et je ne peux que vous conseiller un sommeil réparateur donc assez d'heures pour que votre corps comme votre cerveau se reposent et une alimentation saine et équilibrée qui ne vous laissent pas sans réserves caloriques pour tenir le coup de plusieurs d'examens ou de révisions.